Vidange de fosse septique

Ces derniers temps, vous avez remarqué un écoulement moins fluide de vos eaux usées et des odeurs nauséabondes provenant de votre tuyauterie ? Il est sûrement temps pour vous d'effectuer une vidange de votre fosse septique.

Entretien de fosse septique : les signes avant-coureurs

Il existe plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter quant à l’état de votre fosse septique comme :

  • Un écoulement des eaux usées moins fluide qu'à l'accoutumée,
  • Une formation fréquente de bouchons dans les canalisations,
  • Un dégagement d’odeurs nauséabondes dans toute la maison,
  • Une croissance anormale des plantes entourant votre fosse septique,

opération de pompage d'une fosse septiqueCes conséquences sont pour la plupart dues à un niveau de boues excédant la moitié du niveau de votre cuve. Dans cette situation, il faudra procéder au plus vite à une vidange de votre fosse septique afin d’éviter tout risque de bouchage complet de votre réseau de canalisations.

Heureusement, il est possible de jauger le niveau de remplissage de votre fosse septique afin de ne pas vous retrouver dans les situations citées précédemment.

Vidange de votre fosse : comment vérifier le niveau de remplissage

Pour cela, rien de plus simple.Utilisez simplement un long bâton en bois, de préférence assez solide pour ne pas qu’il se casse et plongez-le dans la fosse jusqu'à ressentir une légère résistance. Continuez de l’enfoncer aussi profond que possible puis ressortez le rapidement. La boue présente dans le fond de votre bac devrait avoir laissé une trace sur le bâton qui vous aidera à jauger le remplissage de votre fosse et ainsi prendre les mesures adéquats pour vous éviter bon nombre de soucis.

Une fosse septique nécessite un entretien régulier et il est conseillé de vérifier son état tous les 6 mois grâce à un long bâton comme cité ci-dessus. Quant à la vidange, cette opération doit impérativement être effectuée tous les 4 ans, afin de prévenir les risques d’obstruction des canalisations et de dégradation de la cuve.

Chez Maillot SAS, nous nous rendons disponibles 24h/24 et 7j/7 pour résoudre vos soucis de fosse septique. Notre équipe de techniciens aguerris intervient rapidement et avec un matériel de qualité professionnelle pour que vos canalisations restent intactes. Ainsi vous pourrez profiter du confort de votre intérieur sans les désagréments que provoquerait une fosse septique engorgée.

Contactez-nous et obtenez votre devis gratuit

Vidange de votre fosse septique : faites confiance uniquement aux professionnels habilités

vidange de fosse septiqueUne chose importante à savoir, c’est que les eaux usées provenant d’une fosse septique peuvent présenter un risque important pour la santé publique et pour la préservation de l’environnement. En effet, si l’opération de vidange de votre fosse septique n'est pas effectuée par un professionnel agréé, selon un protocole strict et des règles d’hygiène rigoureuses, des conséquences plus graves qu’une simple canalisation bouchée peuvent apparaître.

Entre autres, si la vidange de votre fosse septique est mal réalisée, vous pourrez observer une infiltration de la phase aqueuse de votre fosse septique dans les sols. Cela entraînera indubitablement une pollution des nappes phréatiques environnantes, voire des cours d’eau proches, impactant ainsi la biodiversité. Alors pour éviter ce genre de désastre écologique et sanitaire, ne faites confiance qu’aux professionnels expérimentés disposant de la certification nécessaire à la vidange de votre fosse septique.

Faites confiance à nos équipes expérimentées