Entretien d'une cuve à fioul

Votre cuve à fioul est vieillissante et vous souhaitez effectuer une vidange afin de procéder à son entretien ? Nos ouvriers expérimentés évaluent vos besoins et interviennent rapidement pour un nettoyage impeccable.

Nos conseils pour une cuve à fioul bien entretenue

L’entretien d’une cuve à fioul doit, en général, être effectué à la fin de la période hivernale afin de faire une vérification complète de l’installation et ainsi vous préparer pour la prochaine vague de froid. Il est conseillé de faire un état des lieux de l’installation tous les 10 ans, mais vous pouvez également prendre contact avec un spécialiste si vous constatez des dysfonctionnements réguliers ou des bruits inhabituels au niveau du gicleur.

opération de dégazage d'une cuve à fioul

Chez Maillot SAS, nous disposons de l’accréditation COFRAC nous permettant d’intervenir sur n’importe quel type de réservoir qu’il soit enterré ou non. Cela vous permettra de faire un point sur l’état de votre cuve et ainsi prévenir les problèmes d'étanchéité causés par une corrosion importante.

Je fais vérifier mon installation

Entretenir votre cuve à fioul : un moyen efficace de réduire vos dépenses énergétiques

Dégazage d'une cuve à fioul enterréeL’entretien d'une cuve à fioul est, la plupart du temps, négligé à cause de sa difficulté d’accès ou encore à cause de l’aspect dangereux que peut présenter la manipulation d’un récipient contenant une substance inflammable.

En effet, la grande majorité des cuves à fioul en France est enterrée, et donc inaccessibles si on ne dispose pas des outils et de l’expérience nécessaire. Son ouverture peut aussi être risquée à cause de l’accumulation de gaz inflammables au sein de la cuve. Ainsi au fil du temps et si aucun entretien n’est effectué, un phénomène de condensation pourra apparaître, ajoutant petit à petit des gouttelettes d’eau au sein de la cuve à fioul.

Ce phénomène est extrêmement préjudiciable pour votre système de chauffage, car il permet aux sédiments transportés par l’eau de s’accumuler dans le fond de la cuve. Ces dépôts iront ensuite endommager votre gicleur réduisant ainsi les performances de votre système de chauffage tout en augmentant vos dépenses énergétiques.

Pour faire diminuer significativement votre empreinte énergétique et profiter d'une installation plus performante, faites appel aux techniciens expérimentés de Maillot SAS !

Obtenir votre devis gratuitement

 

Dégazage de votre cuve à fioul : une sécurité indispensable

Dégazage cuve à fioul industrielleComme cité précédemment, le fioul est un carburant peu transformé qui pourra entraîner des dépôts de sédiments sur les parois de votre cuve. Ces dépôts sont à éviter à tout prix, car ils sont susceptibles de corroder la surface interne de votre cuve provoquant une fuite d’hydrocarbures et de gaz toxiques, polluant ainsi l’environnement. Une cuve à fioul est une installation qui nécessitera donc une attention toute particulière afin d’éviter que celle-ci ne se dégrade et ne relâche des substances inflammables, des gaz explosifs et des vapeurs toxiques sous le sol de votre maison.

Chez Maillot SAS, nous disposons d’une équipe de techniciens expérimentés et accrédités COFRAC pour intervenir sur ce genre de chantier à risque. Du dégazage au nettoyage en passant par les tests d’étanchéité et la réparation des dommages, nous intervenons sur tous types de cuves qu’elles soit enterrée ou non.

Demandez votre devis gratuit

Le pompage : un moyen efficace pour alléger votre facture énergétique

Le processus de pompage d’une cuve à fioul servira justement à prévenir le genre d’incident cité ci-dessus en éliminant, grâce à une pompe, les résidus en suspension, les gaz en surface et les sédiments présents sur les parois, pour laisser place à une cuve saine et débarrassée de toute impureté.

Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Pour résumer simplement, nous accédons avec précaution à la trappe permettant le remplissage de votre cuve à fioul pour pouvoir accéder à son contenu. Une fois l'accès dégagé, nous entamons une opération de pompage et de stockage afin de préserver le précieux carburant présent dans la cuve.

Opération de pompage cuve à fioul

Nous commençons ensuite une phase de nettoyage consistant en un pompage des boues, des sédiments et autres impuretés ainsi qu’un nettoyage haute pression des parois de la cuve. Une fois le pompage effectué et la cuve nettoyée, nous procédons à une inspection rigoureuse afin de s’assurer de la fiabilité de l’installation et de l'étanchéité de cette dernière.

Un des avantages intrinsèques au pompage d’une cuve à fioul est qu’il vous permettra d’assainir toute votre installation de chauffage en la purgeant des dépôts, des sédiments, des gaz et des impuretés. Ainsi, vous pourrez profiter d’un système plus performant et d’une facture énergétique allégée qui vous permettra d'amortir rapidement votre dépense initiale.

Cependant, nous vous conseillons de veiller à ce que le pompage de votre cuve soit effectué par des professionnels accrédités afin d’éviter tout risque d’incendie voire d’explosion dans les cas les plus graves. Le dégazage d’une cuve à fioul n’est pas une tâche anodine et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses s'il n’est pas effectué selon un protocole rigoureux.

Faites confiance à nos techniciens expérimentés