Inspection télévisée des réseaux

Aujourd’hui, il existe différentes techniques pour inspecter un réseau de canalisations domestiques. Nous utilisons par exemple des caméras souples telles que des endoscopes ou encore des furets munis d'une micro-caméra afin de se frayer un chemin dans ce dédale de tubes. Cependant, la plupart de ces équipements ont une portée limitée et ne pourront donc pas inspecter l’entièreté du réseau de canalisations. Cette limitation vous empêchera de pouvoir détecter des anomalies, des fuites ou des bouchons formés par le tartre et d’autres dépôts de matières organiques et ne sera peut-être pas assez efficace en cas de problème majeur.

Inspection télévisée des réseaux : une technique simple et efficace

Technicien procédant à la descente d'un robot dans les canalisations pour une inspection téléviséeChez Maillot SAS, nous avons une solution extrêmement efficace afin de visiter l’intégralité de votre réseau de canalisations et ainsi détecter d'éventuelles fissures, des joints usés et des dépôts de tartre. Cette technique consiste en une inspection télévisée de vos canalisations grâce à un robot motorisé. Cette étude s’effectue généralement à la suite d’un curage afin de pouvoir pratiquer le contrôle dans des canalisations propres et donc repérer plus facilement et plus distinctement les anomalies potentielles.

Une inspection télévisée de votre réseau de canalisations est principalement préconisée lors de l’apparition de signes avant-coureurs liés à des problèmes d’écoulement des eaux usées (sanitaires bouchés, mauvaises odeurs dans l’évier, formation de bouchons fréquente, etc.)

Cela permet d’identifier la cause des désagréments pour pouvoir y remédier dans les plus brefs délais, et ainsi vous éviter de pratiquer une intervention lourde et coûteuse causée par un simple bouchon de cheveux.

Je demande mon étude personnalisée

Un diagnostic complet de votre réseau de canalisations

Mais alors quelle est la procédure généralement adoptée lors d’une inspection télévisée du réseau de canalisation ? C’est en réalité assez simple :

Nous procédons comme cité précédemment à un curage hydrodynamique du réseau de canalisations afin de nettoyer les parois des tuyaux et ainsi identifier plus facilement les anomalies et autres cassures présentes au sein du réseau. À noter que l’opération de curage est une étape obligatoire afin de désobstruer les canalisations et ainsi pouvoir y accéder à l'aide d’un robot.

Robot d'inspection dans une canalisationNous procédons ensuite à l’insertion dudit robot pour effectuer une inspection rigoureuse.

Une fois l’inspection télévisée terminée, un rapport complet est produit afin de consigner toutes les informations obtenues. Ce rapport vous est ensuite transmis avec une série de recommandations afin de résoudre les problèmes détectés.

En résumé, une inspection télévisée de votre réseau de canalisations permettra de faire un diagnostic complet des problèmes existants et des potentielles modifications à effectuer.

Demandez votre devis gratuit