Transport de déchets dangereux

Qu’ils soient liquides, solides, organiques ou encore volatils, Maillot collecte, transporte et traite plusieurs dizaines de tonnes de déchets dangereux ou toxiques chaque année. Le transport de ce type de déchets n’est pas chose aisée et nécessite des infrastructures performantes ainsi qu’une maîtrise totale des risques qu’engendre ce type de manipulation.

Traitement des substances dangereuses : les différents types de déchets

Homme protégé par une combinaison intégrale

L'enlèvement des déchets dangereux est une partie importante de la chaîne de traitement des déchets industriels. Une fois le transport effectué, les déchets dangereux sont séparés, traités, puis recyclés ou éliminés de différentes façons.

En premier lieu, on retrouve les matières trop dangereuses pour entamer un processus de recyclage et/ou de réutilisation. Ce type de déchets est d’ordinaire traité afin de réduire sa toxicité (que ce soit pour l’environnement, l’homme ou bien les deux), puis stocké dans un compartiment scellé afin d’être entreposé, pour qu’il ne présente plus aucun risque. Cela concerne principalement les déchets à faible et moyenne radioactivité, principalement rejetés par les hôpitaux ou encore par l’industrie de la métallurgie.

Ensuite, on retrouve les déchets dangereux provenant de l’activité industrielle. Cette catégorie comprend tous les déchets de la classe 1 à la classe 8 pouvant être considérés comme :

  1. Explosifs

  2. Sous-pression

  3. Inflammables

  4. Comburants

  5. Toxiques

  6. Infectieux

  7. Corrosifs

  8. Dangereux

Ces déchets peuvent sans problèmes être recyclés ou remis en circulation une fois leur transport et leur traitement effectué.

recyclage de déchets toxiquesEn dernier, on retrouve les déchets dangereux provenant des ménages. Cette catégorie regroupe les éléments dangereux naturels tels que le plomb, le lithium, le mercure, le fluor, etc.

Ces éléments dangereux sont présents dans des objets du quotidien tels que des piles, la peinture, etc. Ces déchets pourront être soit recyclés, soit traités afin d’en neutraliser la toxicité puis revalorisés.

Maillot SAS : Spécialiste du transport de déchets dangereux

Grâce à un parc de véhicules de transport modernes et une main d’œuvre hautement qualifiée, préparée à tous types d’interventions, nous faisons du transport de déchets dangereux notre spécialité en préservant ainsi votre santé et l'environnement proche.

Au sein de l’entreprise Maillot SAS, le transport, la valorisation et le recyclage des déchets dangereux sont des procédés qui nous tiennent à cœur afin de préserver notre environnement. Ainsi, notre souhait est d’offrir aux générations futures une nature aussi préservée que possible pour qu'elles aussi puissent en profiter pleinement.

Je recycle mes déchets dangereux