Collecte de biodéchets

Le traitement et la valorisation des biodéchets prend de plus en plus de place dans le paysage des énergies renouvelables. En effet, lors de leur décomposition, ces déchets fermentescibles relâchent un gaz riche en méthane appelé biométhane qui, une fois capté, pourra être utilisé dans un cogénérateur afin de produire de l'énergie.

Biodéchets compostables

Maillot SAS est une entreprise engagée dans la préservation de l'environnement, c'est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés au traitement et à la valorisation des biodéchets. En effet, nous pratiquons des interventions de collecte de déchets compostables dans toute la région Normandie.

Collecte et valorisation des biodéchets : une opération de tri minutieuse

Le type d'intervention à effectuer varie selon la provenance et le type de déchets et pourra prendre des formes diverses (citerne, hydrocureur, benne, caisse palette, GRV, etc.). On retrouvera dans les opérations les plus souvent effectuées :

  • La collecte des déchets provenant de l'industrie agroalimentaire comme les parties non-consommables des différentes viandes (bovins, volailles, poissons, etc.), le lait, les graisses végétales ou animales, les résidus de protéines végétales, les fruits et légumes ou encore les sucres.
  • La collecte de déchets provenant des opération d'assainissement tels que les boues organiques issues de stations d'épuration des eaux, les graisses en suspension ainsi que les résidus provenant d'opérations d'hydrocurage a haute pression.
  • La collecte d'issues de céréales et de déchets agricoles auprès des coopératives agricoles, des transformateurs agroalimentaires tels que les meuniers, les semouleries ou encore les amidonneries. Les issues de céréales représentent la partie de l'enveloppe qui n'est pas utilisée lors du processus de transformation.
  • La collecte de déchets provenant des ménages tels que les déchets compostables ou encore les déchets verts.
  • La collecte des déchets produits par les collectivités comme les chutes de végétaux provenant des services techniques municipaux, les déchets issus de la restauration collective (cantines, hôpitaux, maisons de retraite).
  • La collecte de déchets alimentaires provenant du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Nous effectuons ensuite le transport de ces biodéchets en centre de traitement agréé afin de les valoriser